Gérard-Gabriel Lamoureux, Président du Réseau GESICA
Mes chères Consœurs, Mes chers Confrères,
Comme annoncé, notre prochain congrès se tiendra du 13 octobre au 16 octobre 2022 à Malaga (Espagne), une ville andalouse empreinte de son passé et tournée vers son avenir. C’est l’hôtel Miramar qui nous recevra, un hôtel emblématique de la ville de Malaga.
Notre congrès sera l’occasion de nous retrouver dans une ambiance chaleureuse et festive mais sera aussi
l’occasion de réfléchir ensemble sur les changements majeurs que nous connaissons et leurs conséquences plus ou moins rapides et radicales.
Le monde bouge et le monde du droit bouge avec lui. Il est loin le temps, ou l’avocat ne communiquait pas,
ne recevait ses clients qu’à son cabinet et signifiait les écritures par huissiers audienciers et déposait les pièces du dossier au palais ou au cabinet de ses contradicteurs.
Il ne faut en aucune manière être nostalgique, bien au contraire, aujourd’hui, nous communiquons sur les réseaux sociaux, nos rendez-vous se font en Visio, et nos écritures par le RPVA.
Notre congrès est l’occasion de renforcer nos liens et d’approfondir nos réflexions sur le devenir de notre profession et j’ai retenu pour thème de ce congrès :
Nous exerçons notre activité avec d’autres outils, d’autres supports, mais pas seulement. Du fait des progrès technologiques, c’est la vision d’une justice numérisée que nous avons : justice prédictive, justice distancielle, justice rationalisée non plus par des délibérations mais par partage de données grâce l’intelligence artificielle. Nous constatons également une évolution de notre droit processuel qui, par réformes successives, nous éloigne des tribunaux et du juge plus occupé à gérer les statistiques et les incidents de procédure plutôt que de juger le fond du droit. C’est le thème retenu pour notre congrès : Une justice sans jugement ?
Notre congrès nous permettra de nous retrouver le vendredi matin, 14 octobre, en séance plénière où nous recevrons notamment :• Philippe BARON, Président de la Commission Numérique du CNB ;
• Philippe BARON, Président de la Commission Numérique du CNB ;
• Bertrand PÉRIER, Avocat aux Conseils, auteur de plusieurs ouvrages et notamment : « La parole est un sport de combat » ;
• Thierry WICKERS, Avocat au barreau de Bordeaux, Ancien Président du Conseil National des Barreaux ;
• Stéphane BERTOUILLE, Avocat au Barreau de BRUXELLES, co-Président de la Section Internationale.
L’après-midi sera l’occasion pour les clubs et les régions de se réunir.
Le samedi matin sera consacré à la tenue de notre assemblée générale et notre congrès se terminera par notre traditionnel dîner de gala qui se tiendra dans les jardins de l’hôtel Miramar.
Un programme de visites est proposé aux accompagnants qui pourront découvrir Malaga et sa région.
L’inscription au congrès, la réservation des chambres et l’inscription aux différentes sorties culturelles se font par courrier et mail et également depuis le site du congrès : https://www.gesica-congres.fr et je vous invite à privilégier les règlements par virement.
N’hésitez pas à consulter régulièrement le site Congrès sur lequel les informations seront mises à jour en temps réel.
Je vous attends nombreux, rendez-vous à Malaga.
Bien sincèrement.
Gérard-Gabriel LAMOUREUX,
Président