Sélectionner une page

Congrès GESICA 2020

Marseille

Congrès GESICA 2020

22 au 25 octobre 2020

Congrès GESICA 2020

Hôtel Dieu Intercontinental Marseille

Gérard-Gabriel Lamoureux, Président du Réseau GESICA

Mes chères consœurs et confrères,

Circonstances exceptionnelles, Congrès exceptionnel ! Depuis plusieurs mois, le Covid-19 chamboule nos projets et nos activités professionnelles… et ce sera le cas pour notre Congrès 2020. Pour que ce dernier se déroule dans les meilleures conditions, en accord avec le Comité Directeur, j’ai décidé que le Congrès se déroulera, non plus à MOSCOU mais en FRANCE, plus exactement à MARSEILLE,

cette ville au charme authentique et chère à nos amis et collègues marseillais(es) qui a été proposée et retenue lors de notre dernière assemblée générale comme vœu pour un prochain congrès de notre réseau.

C’est l’hôtel Intercontinental qui nous recevra dans le bâtiment emblématique de la ville de MARSEILLE qu’est l’Hôtel-Dieu.

Notre profession traverse, depuis plusieurs mois, des périodes difficiles : grève des avocats face à la réforme des retraites proposée par le Gouvernement, crise sanitaire du Covid-19, période où il a fallu s’adapter pour assurer la sécurité de nos personnels, de nos collaborateurs et de nos clients face à l’épidémie et pour maintenir notre activité professionnelle.

Cette situation difficile, exceptionnelle voire dramatique pour certains, ne doit pas nous inciter à nous recroqueviller sur nous-mêmes et à lâcher notre détermination et notre engagement qui caractérisent notre réseau. C’est dans ces moments-là, que notre réseau doit affirmer toute sa nécessaire solidarité, pour construire un avenir toujours renouvelé.

Notre Congrès est l’occasion de renforcer nos liens et d’approfondir nos réflexions sur le devenir de notre profession.

Le Congrès 2020 se tiendra du jeudi 22 octobre au 25 octobre et outre les ateliers thématiques qui se tiendront le vendredi 25 octobre en matinée, la table ronde du vendredi après-midi a pour thème « UNE JUSTICE SANS JUGE ? » faisant écho à la loi du 23 mars 2019 de modernisation de la Justice avec, pour ambition notamment, de rapprocher la justice du citoyen et de favoriser les modes alternatifs de règlement des différends.

La place du juge dans notre système judiciaire impacte obligatoirement la place de l’avocat dans son rapport avec le justiciable.

La déjudiciarisation interpelle notre rôle d’auxiliaire de justice et nous invite à redéfinir le rôle social que nous avons dans la compréhension et l’adhésion du citoyen à notre droit positif.

Je ne doute pas que les apports de nos intervenants et les débats qui suivront, permettront une meilleure perception de cette évolution et des enjeux qui en découlent.

Le samedi matin sera consacré à notre assemblée générale et notre congrès se terminera, comme traditionnellement, par une soirée de gala à l’InterContinental Hôtel-Dieu.

Bien évidemment, un programme de visites privilégiées est proposé à nos accompagnants qui pourront découvrir MARSEILLE.

L’inscription au Congrès, la réservation des chambres et l’inscription aux différentes sorties culturelles pour les accompagnants se font depuis le site web https://www.gesica-congres.fr

N’hésitez pas à consulter le site du congrès tout au long du Congrès.

Je vous invite avec le plus grand plaisir à nous retrouver à MARSEILLE !

Rendez-vous à MARSEILLE !

Gérard-Gabriel LAMOUREUX,
Président